Studio de communication et design graphique à Magog | Exposition Au bout du fil, une imprimerie, une filature, un quartier
Comma Imagination est un studio de communication graphique à Magog en Estrie, spécialisé dans la conception et la gestion d'image de marque.
graphiste, design, sherbrooke, magog, canton de l'est, estrie, austin, infographie, conception, image de marque, logo, branding
368
single,single-portfolio_page,postid-368,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,
title

PORTFOLIO

 

Exposition au bout du fil

Catégorie : Colatéral, Interprétation

Infos

L’exposition  Au bout du fil, une imprimerie, une filature, un quartier est composée de dix-sept panneaux d’interprétation historique et de compléments en ligne qui retracent les grandes lignes de cette histoire, celle qui a permis à Magog de prendre sa place dans le monde industriel du 20e siècle.

Objectifs

Exposer et raconter de façon continue et interactive, l’histoire d’un quartier de la ville de Magog, le quartier des tisserands. Elle relate comment L’industrie du textile a façonné la ville de Magog. Monter une exposition modulable et autonome qui pourra aussi être présentée dans divers lieux et circonstances.

Démarches

Rechercher un style neutre et intemporel pour que l’exposition puisse survivre au temps. Obtenir une mise en page légère et facile à lire et consulter. À l’aide de code QR, un microsite est accessible pour consulter des compléments d’information et des contenus multimédias.

Résultats

Une série de 17 panneaux et d’un microsite internet. Les panneaux sont réalisés avec une finition mate pour faciliter la lecture debout. Les panneaux d’interprétations sont montés sur des faux cadres noirs, ce qui ajoute du volume et une richesse à l’exposition.

 


Réalisation du projet grâce à :

Comité de suivi : Danielle Potvin, agente de développement culturel, Direction régionale de l’Estrie, ministère de la Culture et des Communications, Denise Roy, chef de la division Culture, Bibliothèque et Patrimoine de la Ville de Magog, et Anne Brigitte Renaud, consultante pour la Ville de Magog

Texte, recherche et choix de photos : Anne Brigitte Renaud, consultante pour la Ville de Magog

Graphisme des panneaux et site Web : Mathieu Godbout, DGA et Gabrielle Forest, infographiste

Révision du contenu historique : Serge Gaudreau et Maurice Langlois de la Société d’histoire de Magog

Révision linguistique : Hélène Crevier